Étude de l’incidence de l’IA générative en oncologie pédiatrique
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus explorée et utilisée pour améliorer la recherche et les soins dans l’ensemble du système de santé, y compris en oncologie pédiatrique. Elle peut être utilisée pour analyser des modèles d’imagerie médicale, pour des plans de traitement personnalisés, pour la découverte de médicaments, pour rendre les essais cliniques plus efficaces, pour le soutien et le suivi des patients, etc.
Mais l’IA générative présente également des risques éthiques et juridiques lorsqu’elle est utilisée pour soutenir la recherche et les soins cliniques destinés aux enfants atteints de cancer. L’IA générative est développée à partir d’énormes ensembles de données, ce qui augmente le risque de violations potentielles de données à grande échelle. En outre, la technologie de l’IA peut potentiellement être utilisée pour identifier à nouveau des données anonymes de patients, ce qui constitue une atteinte directe à la vie privée des patients.
Veiller à ce que les patients comprennent les risques d’atteinte à la vie privée liés à l’utilisation de l’IA générative est un défi, car la politique et la réglementation en matière d’IA sont encore à ses débuts au Canada.
À travers ce projet, nous visons à :
- découvrir le potentiel de transformation de l’IA générative dans les efforts de recherche et de soins en oncologie pédiatrique.
- développer les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de cette technologie, en s’appuyant sur les connaissances des communautés les plus concernées par son utilisation.
- prévenir la multiplication des préjugés lorsque les technologies d’IA générative sont utilisées pour la prise de décision clinique et la recherche, en promouvant un accès équitable aux avancées scientifiques en oncologie pédiatrique.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Jenna Craig.