Essais en situation réelle et évaluation du cadre CATCH

Chercheurs principaux :

    Avram Denburg

Les méthodes conventionnelles d’évaluation des technologies de la santé ne sont pas adaptées à l’évaluation des nouvelles technologies de la santé infantile, car elles ne tiennent pas pleinement compte de la biologie distincte des enfants, des schémas de maladies infantiles et des contextes sociaux et familiaux uniques dans lesquels vivent les enfants. Pour soutenir les processus décisionnels, l’équipe de recherche sur la réglementation, les politiques et l’économie d’ACCESS a développé un outil d’évaluation qui reflète les valeurs des Canadiens en matière de santé et de bien-être des enfants, à court et à long terme.

Cet outil de notation adapté aux enfants et validé par des oncologues, appelé Cadre d’évaluation complète des technologies pour la santé de l’enfant (Comprehensive Assessment of Technologies for Child Health ou CATCH), a été développé et testé avec la participation de citoyens, d’experts cliniques et d’économistes de la santé.  Basé sur la technique bien connue de l’analyse décisionnelle multicritère, il est destiné à guider un examen transparent, structuré et cohérent de la valeur des nouveaux médicaments, de manière holistique et spécifique pour les enfants.

Ce projet vise à promouvoir des politiques de remboursement fondées sur des données probantes pour les médicaments destinés aux enfants atteints de cancer. En travaillant directement avec l’Agence canadienne des médicaments (ACM) pour tester la mise en œuvre de l’outil validé de décision CATCH, nous visons à intégrer une culture et une pratique de prise en compte systématique des questions spécifiques aux enfants dans l’évaluation de médicaments potentiellement transformateurs.

Objectifs :

  • Expérimenter et évaluer l’utilité de CATCH du point de vue du Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés (CEGL) de l’Agence des médicaments du Canada (AMC)
  • Comprendre les stratégies optimales de mise en œuvre du CATCH au sein de la structure organisationnelle et des processus du CEGL

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Jenna Craig.

Chercheurs principaux :

    Avram Denburg