Comprendre l’accès à de nouveaux traitements contre le cancer partout au Canada : Sondage auprès des fournisseurs de soins en oncologie pédiatrique
Chercheurs principaux :
Paul Gibson et Kriti Kumar
De nouveaux traitements tels que les médicaments à cible définie, la protonthérapie et la thérapie cellulaire sont de plus en plus utilisés en oncologie pédiatrique, mais de nombreux nouveaux traitements sont encore très coûteux et ne sont actuellement pas financés par l’État malgré des preuves irréfutables pour appuyer leur utilisation. Pour cette raison, dans le système de soins de santé public et administré par la province au Canada, l’accès à de nouveaux traitements anticancéreux est souvent inéquitable.
À l’heure actuelle, les données cliniques concernant les nouveaux traitements sont d’abord soumises à Santé Canada aux fins d’approbation réglementaire pour la vente et le marketing. Parallèlement, une soumission à l’Agence des médicaments du Canada peut être effectuée pour examiner le traitement et formuler des recommandations sur le remboursement aux régimes d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux (sauf au Québec, où l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux fournit ces évaluations). Cependant, comme les provinces et les territoires diffèrent dans leurs processus d’étude du financement, cela se traduit souvent par des degrés de remboursement différents pour les nouveaux traitements d’un territoire à l’autre.
Ce projet consiste à mener des enquêtes auprès des fournisseurs de soins de santé des établissements canadiens afin d’explorer l’accès et les obstacles à l’accès des enfants du Canada aux nouveaux traitements contre le cancer. Comprendre les iniquités en matière d’accès et les obstacles à l’accès aidera à éclairer les changements apportés à l’infrastructure de politiques en matière de santé et, à terme, à améliorer l’accès à de nouveaux traitements pour tous les enfants au Canada.
Dans le sondage, les traitements qui servent d’études de cas ont été sélectionnés en fonction de la présence de preuves convaincantes pour soutenir leur utilisation et leurs effets possibles sur les patients en oncologie pédiatrique au Canada. De plus, ces traitements n’ont pas été approuvés par Santé Canada ni par l’évaluation des technologies de la santé au Canada pour les indications en question, malgré les preuves cliniques à l’appui de leur utilisation.
Tirant parti du réseau pancanadien ACCES, le sondage a été distribué à des oncologues pédiatriques, à des radio-oncologues, à des pharmaciens en oncologie pédiatrique, à des facilitateurs d’accès aux médicaments, à des médecins spécialistes des greffes de cellules souches hématopoïétiques et de la thérapie cellulaire, ainsi qu’à des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens en oncologie pédiatrique.
À la fin de cette étude, les résultats seront communiqués aux parties prenantes concernées en oncologie pédiatrique, y compris le réseau ACCES, afin de déterminer ensuite les efforts précis sur le plan des politiques en matière de santé qui peuvent être déployés pour améliorer l’accès des patients atteints d’un cancer pédiatrique au Canada.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.
Chercheurs principaux :
Paul Gibson et Kriti Kumar