Malgré l’augmentation des preuves découlant de la recherche, leur utilisation reste limitée et l’ACCES à celles-ci reste limité. Par conséquent, les systèmes de santé sont lents à intégrer les connaissances issues de la recherche dans la pratique quotidienne. Cependant, il est possible d’accélérer l’adoption des connaissances en reconnaissant toute la portée des utilisateurs des connaissances – patients, familles, fournisseurs de soins de santé, chefs de file de l’industrie et décideurs – afin de s’assurer que l’information est fournie aux bonnes personnes, au moment opportun et par les médias qui maximisent son accessibilité. De plus, nous devons reconnaître l’étendue de l’expertise qui existe au sein de notre communauté, afin que nous puissions mobiliser activement toutes les parties concernées tout au long du processus de mobilisation des connaissances.

L’objectif du Groupe de mobilisation des connaissances est de faire progresser l’échange d’information entre les chercheurs, les communautés de patients et d’autres parties concernées et d’améliorer l’adoption des connaissances fondées sur des données probantes grâce à de multiples voies, méthodes et médias.

Priorités :

  1. Soutenir la communauté du cancer pédiatrique en fournissant une expertise sur la façon dont les connaissances peuvent être partagées et échangées de manière significative.
  2. Élaborer un plan de mobilisation des connaissances durable afin d’accroître la capacité de mobilisation des connaissances de la communauté ACCES.
  3. Créer un centre de mobilisation des connaissances pour faciliter le partage et l’échange de connaissances.
  4. Organiser un inventaire de nouveaux produits exemplaires de mobilisation des connaissances pour la communauté ACCES.
  5. Faire progresser les connaissances sur l’engagement inclusif des jeunes dans la recherche sur le cancer pédiatrique et soutenir le renforcement des capacités à cet appui.