Comité de justice sociale, d’indigénisation et d’inclusion
Codirecteurs du thème :
Stacey Marjerrison et Caroline Wai
Le Comité de justice sociale, des affaires autochtones et d’inclusion est un groupe passionné de personnes qui apportent leurs diverses identités croisées à ce travail. Notre mission est de veiller à ce que le travail d’ACCESS profite à CHAQUE enfant atteint de cancer au Canada, quels que soient sa région géographique, son appartenance raciale ou ethnique, son identité autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis), son milieu socioéconomique, son identité de genre, son orientation sexuelle, sa situation au regard de l’immigration, son identité religieuse, son âge et ses capacités.
Pour apporter un réel changement, il est essentiel de se rassembler, d’entrer en contact et de collaborer avec les communautés touchées. Une méthodologie unique en matière de soins cliniques, de recherche et de politique est insuffisante et injuste. Nous reconnaissons le racisme historique et continu, la marginalisation, l’oppression et les hiérarchies de pouvoir vécues par tant de familles dans notre système de santé. Nous sommes déterminés à défendre les valeurs de réciprocité, d’équité et de droits de la personne dans notre travail d’élaboration d’une stratégie nationale sur le cancer pédiatrique. En tant que membres individuels d’ACCESS, nous partageons la responsabilité de créer une communauté diversifiée et inclusive qui s’efforce d’améliorer les résultats en matière de traitement du cancer pédiatrique tout en s’efforçant de réduire les obstacles au traitement et les inégalités en matière de résultats.
À ce jour, nous avons notamment élaboré la déclaration d’équité d’ACCESS et un document d’orientation pour la collecte appropriée de renseignements sensibles au sein d’ACCESS. Nous avons évalué la diversité du réseau ACCESS et créé des objectifs de diversité représentatifs de la communauté du cancer pédiatrique au Canada et avons commencé le processus de formation du réseau ACCESS avec des séances sur la lutte contre le racisme et l’oppression et la gouvernance des données pour les données sensibles. Toutes les recherches et tous les projets dirigés par ACCESS sont examinés par au moins un membre de notre comité afin d’assurer une perspective d’équité.
Priorités :
- Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans toutes les initiatives d’ACCESS.
- Offrir des conseils sur l’inclusion pertinente de tous les groupes méritant l’équité.
- Assurer la mise en œuvre du document d’orientation pour la collecte de renseignements sensibles.
- Continuer d’examiner la recherche et les projets menés par ACCESS sous l’angle de l’équité.
- Créer des conseils d’experts pour assurer une gouvernance des données appropriée, la recherche, l’orientation des projets et plus encore.
- Développer des projets qui priorisent les besoins de la communauté.