Le cancer survient lorsque des cellules anormales se divisent de façon incontrôlable et ont le potentiel de se propager à d’autres parties du corps ou de les envahir. Cela se produit à la suite de l’accumulation de changements génétiques dans les cellules normales. Pour comprendre les cancers pédiatriques, il est essentiel de comprendre la biologie du cancer au niveau cellulaire, moléculaire et biochimique, ce qui finira par mener à la prévention, au diagnostic et au traitement de la maladie.

L’objectif du thème de recherche sur la biologie du cancer est de mieux comprendre la biologie des cancers pédiatriques et d’accélérer les efforts de recherche en éliminant les obstacles à la collaboration, en augmentant les voies pour la recherche et en mettant en place une infrastructure pour permettre l’échange de connaissances, d’expertise et de données partout au Canada.

Priorités :

  1. Accroître la capacité et l’ACCES aux « -omiques » (profils génétiques complets et autres profils moléculaires des cellules), au dépistage des médicaments et aux analyses de modélisation.
  2. Créer un réseau national d’excellence pour répondre aux questions clés au moyen de projets de recherche nationaux collaboratifs.
  3. Consolider et élargir l’infrastructure et l’expertise existantes afin d’élaborer des voies pour la recherche.
  4. Faire progresser les biobanques, l’intégration des données et l’échange de données partout au Canada.