Au cours de la dernière décennie, beaucoup de progrès ont été réalisés dans la prévention et le traitement des cancers infantiles. Cependant, la population croissante de survivants du cancer pédiatrique exige une concentration sur l’amélioration et l’optimisation de la qualité de la survie, car certains peuvent éprouver des effets tardifs liés à la maladie ou au traitement qui nécessitent une surveillance et une intervention précoce.

L’objectif du thème de recherche Aspects psychosociaux et survie est de faire progresser le bien-être et la qualité de vie des patients, des survivants et de leurs familles grâce à l’identification, à la prévention et à la gestion des effets physiques, émotionnels ou cognitifs à long terme de la maladie et du traitement.

Priorités :

  1. Établir des lignes directrices pour le dépistage de la santé psychosociale pendant la trajectoire du cancer.
  2. Meilleure surveillance et meilleure gestion des effets tardifs chez les survivants du cancer infantile.
  3. Recensement et mise en œuvre de mesures globales pour évaluer les résultats sur la santé psychosociale déclarés par les patients chez les enfants et les familles.
  4. Élaborer et mettre en œuvre un outil fondé sur des données probantes pour les enfants et les adolescents qui survivent au cancer, comme le Passeport pour les soins.
  5. Créer un dépôt en ligne d’outils et de ressources pour partager de l’information sur les traitements contre le cancer et aider à la gestion des symptômes et aux soins de survie.