A

ADN tumoral circulant (ADNtc) :

ADN provenant de cellules cancéreuses ou de tumeurs présent dans la circulation sanguine.

Agence des médicaments du Canada (ACM) :

Un organisme pancanadien de la santé, financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, qui est chargé de stimuler une meilleure coordination, une meilleure harmonisation et une meilleure valeur publique dans le paysage canadien des médicaments et des technologies de la santé. L’ACM fournit aux dirigeants du système de santé du Canada des données probantes et des conseils indépendants pour leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de médicaments, de technologies de la santé et de système de santé. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.cadth.ca/fr/propos-de-nous.

American Association for Cancer Research (AACR) :

Une organisation de recherche sur le cancer basée aux États-Unis qui se consacre à accélérer la conquête du cancer. Grâce à ses divers programmes et services, l’AACR encourage la recherche sur le cancer et les sciences biomédicales connexes, accélère la diffusion de nouveaux résultats de recherche parmi les scientifiques et d’autres personnes dédiées à la conquête du cancer, favorise l’éducation et la formation scientifiques, et fait progresser la compréhension de l’étiologie, de la prévention, du diagnostic et du traitement du cancer dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.aacr.org/about-the-aacr/.

American Society of Clinical Oncology (ASCO) :

Un organisme professionnel basé aux États-Unis pour les médecins et les professionnels du cancer qui soignent des personnes atteintes de cancer ou les étudient. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://society.asco.org/about-asco.

American Society of Hematology (ASH) :

Une société professionnelle internationale basée aux États-Unis au service des cliniciens et des scientifiques qui travaillent à vaincre les maladies du sang par la promotion de la recherche, des soins aux patients, de l’éducation, de la formation et de la défense des intérêts en hématologie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.hematology.org/about.

B

Better Responses through Avatars and Evidence (BRAvE) :

Une initiative découlant du BC Children’s Hospital de Vancouver, en Colombie-Britannique, visant à offrir une médecine de précision plus efficace au plus grand nombre possible d’enfants grâce à des recherches de pointe. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.bcchr.ca/brave-initiative.

C

C17 :

Un organisme pancanadien sans but lucratif qui vise à améliorer les résultats pour les enfants et les adolescents atteints de cancer et de troubles sanguins graves au Canada et leur qualité de vie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.c17.ca.

Canadian Cancer Clinical Trials Network (3CTN) :

Une initiative pancanadienne visant à améliorer le recrutement, l’efficacité et la qualité des essais cliniques universitaires sur le cancer au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://3ctn.ca/about-us/.

Canadian Distributed Infrastructure for Genomics (CanDIG) :

Une plateforme qui permet d’interroger et d’analyser les données sur la génomique humaine et les données biomédicales. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.distributedgenomics.ca/.

Cancer chez les jeunes au Canada (CCJC) :

Un programme national de surveillance axée sur la population qui étudie tous les enfants et les jeunes ayant reçu un diagnostic de cancer au Canada et recueille des renseignements sur les enfants et les jeunes atteints de cancer, y compris les traitements, les complications et les résultats. Le programme CCJC vise à aider à mieux comprendre les facteurs de risque, à améliorer les résultats, à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et à réduire les effets tardifs. Le programme de surveillance du CCJC fonctionne grâce à une collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada, le Partenariat canadien contre le cancer et le C17 Council. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://sante-infobase.canada.ca/outils-de-donnees/ccjc/.

Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) :

Un organisme indépendant, apolitique et technique sans but lucratif qui exerce ses activités avec un mandat spécial des chefs en assemblée de l’Assemblée des chefs des Premières Nations pour : I) affirmer la souveraineté des données; II) appuyer le développement de la gouvernance et de la gestion de l’information au niveau communautaire par le biais de partenariats régionaux et nationaux; III) veiller à ce que la collecte de données se fasse de façon éthique; et IV) veiller à ce que les comités des Premières Nations soient habilités à utiliser leurs données pour répondre à leurs besoins. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://fnigc.ca/fr/a-propos-de-nous/.

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) :

Un hôpital universitaire pour enfants et centre de recherche pédiatrique situés à Ottawa, en Ontario, qui est affilié à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Le CHEO offre des soins pédiatriques complexes, de la recherche et de l’éducation à la région de l’est de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.cheo.on.ca/fr/index.aspx.

Classification internationale des maladies (CIM) :

Une liste officielle des catégories de maladies, physiques et mentales, publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est utilisée principalement à des fins statistiques dans la classification des données sur la morbidité et la mortalité. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.who.int/fr/standards/classifications/classification-of-diseases.

D

Découverte de médicaments :

L’essai des composés semblables à des médicaments dont on croit qu’ils pourraient affecter les cibles médicamenteuses découvertes au cours de la recherche fondamentale. Les médicaments qui se montrent prometteurs dans ces tests sont appelés « composés tête de série ».

Digital-Hôpital-Découverte-plateforme (DHDP) :

Une initiative pancanadienne qui vise à améliorer les résultats pour la santé des Canadiens en déployant des technologies de pointe qui font progresser la médecine de précision. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.dhdp.ca/fr/a-propos/qu-est-ce-que-la-dhdp.

Dosage biologique :

Un test de laboratoire pour identifier la présence ou mesurer la quantité d’une substance précise.

E

Empowering Next-generation Researchers In perinatal and Child Health (ENRICH) :

Une initiative pancanadienne qui s’est associée à des établissements d’enseignement, à des réseaux de recherche et à des communautés de partout au pays pour élaborer une plateforme de formation et de mentorat afin de préparer la prochaine génération de chercheurs canadiens en santé périnatale, des enfants et des adolescents. La plateforme comprendra trois (3) programmes de formation distincts : I. Raising Interdisciplinary Scientist Excellence (RISE) sera un système d’apprentissage en ligne ouvert et accessible qui contiendra des outils et des ressources pour le développement scientifique; II. Le programme d’enrichissement offrira des programmes adaptables en petits groupes, organisés en fonction des priorités de recherche en santé ou des méthodes de recherche, qui seront conçus pour offrir du mentorat, des possibilités expérientielles, de la communauté et du soutien; III. Le programme Illumination sera mis à la disposition de tous les stagiaires et offrira des occasions de réseauter, de trouver des mentors et des collaborateurs et de rencontrer des employeurs potentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://enrichyourscience.ca/.

Enhancing Research Impact in Child Health (EnRICH) :

Une initiative dirigée par le Canada qui vise à améliorer la santé des enfants par la découverte et la mise en œuvre de méthodes innovantes qui transforment la façon dont nous concevons, menons et présentons la recherche clinique sur la santé des enfants en élaborant et en appliquant la méthodologie nécessaire : I) pour sélectionner, mesurer et présenter des résultats valides, réalisables et distincts de la recherche sur la santé des enfants; et II) pour la conception et la tenue innovantes d’essais cliniques. Le programme EnRICH offre également des possibilités de formation dans ce domaine. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://lab.research.sickkids.ca/enrich/about-us/.

Études préalables aux DNR :

Les tests des composés tête de série ayant les données précliniques les plus prometteuses chez des animaux de plus grande taille dans le cadre de la préparation pour justifier un essai clinique chez l’homme.

F

Food and Drug Administration (FDA) :

L’agence du gouvernement fédéral américain responsable de la protection de la santé publique dont les fonctions sont les suivantes : I) assurer l’innocuité, l’efficacité et la sécurité des médicaments, des produits biologiques et des instruments médicaux; II) assurer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, des cosmétiques et des produits qui émettent des radiations aux États-Unis; III) réglementer la fabrication, la commercialisation et la distribution des produits du tabac; IV) aider à accélérer les innovations qui rendent les soins médicaux plus efficaces, plus sécuritaires et plus abordables; et V) aider le public à accéder à l’information scientifique exacte dont il a besoin pour utiliser les produits médicaux et les aliments. C’est également l’organisme de réglementation des États-Unis responsable de la surveillance des essais cliniques qui comprennent des traitements expérimentaux non approuvés. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.fda.gov/about-fda/what-we-do#mission.

Fondation canadienne du cancer chez l’enfant :

Une fondation qui vise à aider les enfants canadiens atteints d’un cancer à remporter des victoires, en investissant dans la recherche nationale et collaborative visant à sauver des vies, dans l’éducation stimulante et les programmes communautaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.childhoodcancer.ca/A-propos.

Fondation Terry Fox (FTF) :

Une fondation dont la mission est de maintenir la vision et les principes de Terry Fox tout en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer grâce à la Course Terry Fox annuelle, à la Course Terry Fox des écoles, ainsi qu’aux dons commémoratifs et aux dons planifiés. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://terryfox.org/fr/enonce-de-mission/.

I

Inhibiteurs de la MEK (MEKi) :

Substance qui bloque les protéines appelées MEK1 et MEK2 qui aident à contrôler la croissance et la survie des cellules. Le blocage de ces protéines pourrait aider à empêcher les cellules cancéreuses de se développer et les tuer. On a recours à certains inhibiteurs de la MEK pour traiter le cancer comme un type de traitement ciblé.

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) :

Un organisme canadien indépendant sans but lucratif qui fournit des renseignements essentiels sur les systèmes de santé du Canada et la santé des Canadiens. L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) fournit des données et des informations comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.cihi.ca/fr/a-propos-de-licis.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :

L’organisme du gouvernement fédéral canadien chargé d’investir dans la recherche en santé, qui finance des travaux de recherche en santé de calibre mondial partout au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://cihr-irsc.gc.ca/f/37792.html.

Institut de recherche Terry Fox (IRTF) :

L’institut de recherche de la Fondation Terry Fox, qui investit dans des équipes et des partenariats de recherche collaborative sur le cancer de calibre mondial, ainsi que dans des projets scientifiques innovants, qui sont susceptibles d’accélérer les découvertes au profit des patients atteints de cancer. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.tfri.ca/.

Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) :

Un institut de recherche collaborative qui réalise et facilite des travaux de recherche translationnelle porteurs sur le cancer. Il contribue à accélérer le rythme des découvertes pour les patients du monde entier tout en maximisant les retombées économiques de ces travaux pour la population ontarienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://oicr.on.ca/fr/a-propos/.

K

Kids Cancer Sequencing (KiCS) Program :

Basé à l’Hospital For Sick Children de Toronto, en Ontario, le programme KiCS est une étude de recherche qui vise à comprendre comment intégrer au mieux un ensemble complet de tests de séquençage de nouvelle génération dans les soins cliniques contre le cancer afin d’en apprendre davantage sur le génome (matériel génétique) de la tumeur et des cellules saines des participants, ce qui peut également aider à guider la thérapie et le suivi futur. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://kicsprogram.com/kics.

M

Maternal Infant Child and Youth Research Network (MICYRN) :

Un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif qui vise à catalyser les progrès dans les soins de santé maternelle et infantile grâce à la collaboration, à l’élimination des obstacles et au renforcement des capacités au Canada pour la recherche appliquée en santé de haute qualité. Il relie 21 organismes de recherche en santé maternelle et infantile basés dans des centres de santé universitaires au Canada et est affilié à plus de 25 autres réseaux de recherche axés sur la pratique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.micyrn.ca/vision.

N

National Cancer Institute (NCI) :

L’institut des NIH qui est le principal organisme pour la recherche et la formation sur le cancer. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.nih.gov/about-nih/what-we-do/nih-almanac/national-cancer-institute-nci.

National Institute for Health and Care Research (NIHR) :

L’organisme fédéral de financement de la santé du Royaume-Uni. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : nihr.ac.uk.

National Institutes of Health (NIH) :

L’organisme fédéral de recherche médicale des États-Unis, qui comprend 27 instituts et centres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.nih.gov/about-nih/who-we-are.

O

Optimisation des composés tête de série :

La modification du composé tête de série candidat pour améliorer ses performances, ainsi que le développement de la stratégie de dosage la plus sûre et la plus efficace.

P

Pediatric Cancer: Models and Mechanisms (PCMM) Network :

Une initiative pancanadienne visant à catalyser les liens entre les chercheurs de tout le spectre préclinique afin de mener des essais cliniques de phase précoce éclairés par la biologie en hématologie et en oncologie pédiatriques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : pcmmnetwork.ca.

Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) :

Un organisme sans but lucratif basé en Ontario qui veille à ce que toutes les personnes touchées par le cancer infantile en Ontario aient ACCES à ce qu’il y a de mieux en matière de soins et de soutiens en offrant des programmes, des services et des ressources aux familles, aux professionnels, aux survivants et aux communautés et en défendant leurs intérêts. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.pogo.ca.

Personalized OncoGenomics (POG) :

Une initiative de recherche clinique basée en Colombie-Britannique qui intègre le séquençage génomique dans le diagnostic et la planification du traitement pour les patients atteints de cancers incurables. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://bccancerfoundation.com/why-give/research/personalized-onco-genomics/.

PRecision Oncology For Young peopLE (PROFYLE) :

Un programme national de collaboration pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (EAJA) [de la naissance à 29 ans] atteints de cancers réfractaires, récidivants et métastatiques (« difficiles à guérir ») au Canada. L’initiative a réuni une équipe interdisciplinaire d’experts, de dirigeants, d’équipes de recherche, d’utilisateurs finaux et de défenseurs de partout au Canada afin d’élaborer et de mettre en œuvre un pipeline offrant un ACCES équitable au profilage moléculaire des tumeurs (à l’aide d’outils moléculaires de prochaine génération, du séquençage de l’ADN, du séquençage de l’ARN, des systèmes de modèles de cancer et de protéomique) avec un séquençage normal apparié (lignée germinale) afin d’identifier les biomarqueurs propres à la maladie et au patient et de découvrir de nouvelles options de traitement propres à la cible dans un délai clinique pertinent. L’information recueillie (résultats et recommandations) est fournie à l’équipe de soins cliniques de chaque patient pour qu’elle soit prise en compte dans les décisions concernant les soins et le traitement. Pour de plus amples renseignements, consultez : https://www.profyle.ca/.

Principes de propriété, de contrôle, d’ACCES et de possession (PCAP) :

Les principes qui affirment que les Premières Nations ont le contrôle des processus de collecte de données, et qu’elles possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être utilisées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://fnigc.ca/fr/les-principes-de-pcap-des-premieres-nations/.

Programme d’ACCES spécial (PAS) :

Un programme national fourni par l’entremise de Santé Canada qui permet aux praticiens de demander l’ACCES à des médicaments qui ne sont pas vendus au Canada. Cet ACCES est limité au traitement de patients atteints d’une affection grave ou potentiellement mortelle, pour des raisons humanitaires ou urgentes, lorsque les traitements habituels s’avèrent inefficaces, inadéquats ou qu’ils ne sont pas disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/acces-special/medicaments/programme-acces-special-medicaments.html.

Protéomique :

L’étude des structures, de la composition, de la fonction, des interactions et des activités des protéines.

R

Rare Diseases: Models & Mechanisms Network (RDMM) :

Une initiative pancanadienne visant à catalyser les liens entre les personnes qui découvrent de nouveaux gènes chez des patients atteints de maladies rares et les scientifiques fondamentaux qui peuvent analyser des voies et des gènes équivalents dans des organismes et des systèmes modèles, dans le but d’accélérer la compréhension des maladies rares, de permettre la conception de nouvelles thérapies et, en fin de compte, de profiter aux personnes touchées par des maladies rares. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.rare-diseases-catalyst-network.ca.

RareKids-CAN :

Une initiative pancanadienne dirigée par le MICYRN qui vise à révolutionner le paysage de la recherche et du traitement des maladies rares pour les enfants et leurs familles au Canada et au-delà : I) en établissant une plateforme solide au Canada pour appuyer les essais cliniques sur les maladies rares pédiatriques, qui fournit une infrastructure et des ressources essentielles; II) en améliorant les capacités grâce à des possibilités complètes de formation et de mentorat; III) en attirant des essais et des investissements internationaux; IV) en favorisant l’inclusion; et V) en améliorant l’accessibilité. Cette initiative accordera la priorité à la collecte et à l’analyse de données afin d’éclairer la prise de décisions, ce qui appuiera également l’augmentation du nombre de demandes d’autorisation de Santé Canada afin d’assurer l’ACCES en temps opportun à des thérapies innovantes pour les personnes touchées par des maladies rares. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.micyrn.ca/posts/pedrdnetwork.

Recherche clinique :

Il s’agit de l’étape suivante du cycle de recherche qui porte sur des personnes et vise à déterminer l’innocuité et l’efficacité des thérapies, des dispositifs, des outils ou des approches de gestion des soins médicaux destinés à l’usage humain. La recherche clinique comprend toutes les études qui portent sur des participants humains. Toutefois, cela n’inclut pas les études qui utilisent des spécimens biologiques existants ou seulement des données recueillies sans identifiants ou auprès de sources accessibles au public.

Recherche fondamentale :

Toute étude menée pour comprendre la biologie sous-jacente d’une maladie et la façon dont cette maladie pourrait être traitée. C’est souvent à ce moment-là que les scientifiques découvrent des cibles médicamenteuses – les voies biologiques qu’ils tenteront de modifier avec des médicaments pour traiter une maladie.

Recherche préclinique :

Il s’agit d’une étape du cycle de recherche qui comprend toute recherche sur une maladie ou un traitement associé avant qu’elle ne soit testée chez l’humain. Cette étape de la recherche englobe tout, des expériences conçues pour étudier les causes de la maladie à l’essai de traitements potentiels chez les animaux. Elle est généralement divisée en quatre phases : I) la recherche fondamentale; II) la découverte de médicaments; III) l’optimisation des composés tête de série; et IV) les études préalables aux drogues nouvelles de recherche (DNR).

Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) :

Dirigé par l’Institut de recherche Terry Fox et la Fondation Terry Fox, l’objectif est d’accélérer l’adoption de la médecine de précision contre le cancer grâce à la création d’un réseau pancanadien de centres d’oncologie désignés. Ce réseau est une plateforme collaborative qui réunit les chercheurs et les cliniciens en oncologie au Canada et leur permet de partager leurs données et d’appliquer de nouvelles technologies pour obtenir les meilleurs résultats pour chaque patient atteint de cancer à travers le Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.marathonofhopecancercentres.ca/fr/%C3%A0-propos-de-nous/ce-que-nous-sommes.

S

Santé des enfants Canada :

Un organisme canadien sans but lucratif qui, grâce à des partenariats déterminés, vise à accélérer l’excellence et l’innovation dans les systèmes de santé qui prennent soin des enfants et des jeunes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.childrenshealthcarecanada.ca/fr/about-us/about-us.aspx?_mid_=7050.

Société canadienne du cancer (SCC) :

Un organisme de bienfaisance national contre le cancer dont la mission est d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par le cancer grâce à la recherche de classe mondiale, à la défense des intérêts transformatrice et au soutien compatissant. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://cancer.ca/en/about-us.

Société de leucémie & lymphome du Canada (SLLC) :

Un organisme canadien sans but lucratif qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par des cancers du sang et de leurs familles en finançant des travaux de recherche qui améliorent la vie et en fournissant des ressources, des services et un soutien éducatifs. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.cancersdusang.ca/propos-de-nous.

Société de recherche sur le cancer (SRC) :

Un organisme national sans but lucratif dont la mission est de financer la recherche sur tous les types de cancer afin d’aider à prévenir, à détecter et à traiter la maladie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.societederecherchesurlecancer.ca/fr/a-propos/a-propos.

Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP) :

Un réseau canadien sans but lucratif de mobilisation des connaissances qui vise à améliorer la gestion de la douleur chez les enfants en mobilisant des solutions fondées sur des données probantes grâce à la coordination et à la collaboration. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://kidsinpain.ca/fr/.

T

Toronto Outcomes Research in Child Health (TORCH) :

Une collaboration pédiatrique interdisciplinaire dirigée par des scientifiques et des médecins du Hospital For Sick Children. L’initiative TORCH facilite l’utilisation de résultats rigoureux dans la recherche sur la santé des enfants et dans les soins au chevet des enfants en mettant l’accent sur la méthodologie derrière la sélection, la mesure, l’analyse, l’analyse comparative et la production de rapports sur les résultats en matière de santé des enfants. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://lab.research.sickkids.ca/enrich/research-projects/torch-2020/.

Traitement ciblé personnalisé du cancer réfractaire ou récidivant chez l’enfant (TRICEPS) :

Une initiative basée au Québec qui comprenait le séquençage de l’ADN / ARN tumoral afin d’identifier les mutations conductrices ainsi que d’autres solutions thérapeutiques pour les enfants et les adolescents atteints d’un cancer réfractaire ou récidivant.

V

Vésicules plasmatiques ou extracellulaires :

Sacs libérés par les cellules dans l’espace à l’extérieur d’une cellule, mais toujours dans le tissu ou l’organe respectif (appelé plasma dans le sang, ou espace extracellulaire dans les tissus et les organes).