Faire progresser la recherche inclusive dirigée par les jeunes : Une recherche-action participative

Chercheurs principaux :

    Antoine Boivin et Jacob Randell

La recherche sur le cancer pédiatrique est complexe, et les chercheurs ne peuvent pas s’attaquer seuls à la pléthore de priorités de recherche qui existent. En fait, il existe de nombreuses preuves suggérant que l’engagement des patients dès le début du développement de l’étude peut entraîner et a entraîné une amélioration de la qualité et de l’incidence de la recherche. Cela est rendu possible en aidant à peaufiner les questions de recherche, en fournissant des conseils sur les résultats importants pour les patients, en éclairant les stratégies de recrutement et en donnant des conseils sur les stratégies de mobilisation des connaissances.

Le réseau ACCES est le résultat direct d’un partenariat entre les porte-parole des patients et les professionnels de la santé visant à exprimer les préoccupations croissantes de la communauté du cancer pédiatrique au Canada et à y répondre. Cependant, des questions demeurent quant à la façon de faire participer efficacement à la recherche sur une base continue les populations marginalisées et vulnérables, comme les patients pédiatriques.

Ce projet vise à tirer parti de l’élan du réseau ACCES et à mobiliser des connaissances de pointe sur la recherche-action participative inclusive afin de mobiliser les jeunes qui vivent avec le cancer.

Les objectifs de ce projet sont triples :

  • Recherche pour l’action : Habiliter les jeunes à s’associer à des scientifiques afin de comprendre leurs espoirs et leurs aspirations en matière de soins et de prévention du cancer.
  • Recherche pour la science : Faire progresser les méthodes de conception de recherches participatives inclusives.
  • Recherche pour la formation : Soutenir le renforcement des capacités pour la recherche-action participative chez la prochaine génération de jeunes et de cancérologues pédiatriques.

Ce projet est conçu pour s’aligner sur les priorités des jeunes, orienter leurs passions vers des projets axés sur les résultats, bâtir une communauté de jeunes porte-parole qui façonnent et dirigent l’axe de la recherche, et élever les ambassadeurs de la communication scientifique en qui la communauté a confiance.

Ce projet est susceptible de développer davantage la capacité de mener des recherches-actions participatives chez les jeunes atteints de cancer en offrant des exemples tangibles et des stratégies clés pour leur engagement dans la recherche sur le cancer pédiatrique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Antoine Boivin ou Tricia Schneider.

Chercheurs principaux :

    Antoine Boivin et Jacob Randell