Normes psychosociales de soins dans les centres canadiens d’oncologie pédiatrique

Principal investigator(s):

    Leandra Desjardins

Les soins pédiatriques contre le cancer s’étendent au-delà des traitements médicaux, englobant le bien-être psychologique, social et émotionnel des patients et des familles. Ces éléments sont essentiels pour favoriser une qualité de vie élevée pour les enfants et leurs familles dans leurs moments les plus difficiles. Bien que chaque patient, survivant et famille ait sa propre expérience et son parcours uniques, tous peuvent bénéficier de soins fondés sur des données probantes conçus pour réduire la détresse, améliorer la résilience et renforcer la sécurité psychologique.

Les Normes pour les soins psychosociaux pour les enfants atteints de cancer et leurs familles sont une ligne directrice transformatrice qui a jeté les bases de l’établissement d’un processus fondé sur des données probantes pour s’assurer que tous les patients et les familles reçoivent un niveau standard de soins pour le cancer pédiatrique. Cependant, de nombreuses années plus tard, il n’y a toujours pas assez de données ou de connaissances sur les programmes de cancérologie pédiatrique au Canada qui fournissent des soins conformes aux Normes.

L’étude sur les normes psychosociales de soins vise à évaluer :

  • l’état d’avancement des programmes de cancérologie pédiatrique au Canada qui offrent actuellement des soins conformes aux normes psychosociales
  • la cartographie de la disponibilité des ressources psychosociales qui respectent les lignes directrices

L’objectif ultime de ce projet est de veiller à ce que tous les patients atteints de cancer pédiatrique et leurs familles, quel que soit leur emplacement géographique, aient un accès équitable à des soins psychosociaux de haute qualité fondés sur des données probantes, créant ainsi une base de soutien pour leur parcours à travers le traitement du cancer et au-delà de celui-ci.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jenna Craig.

Principal investigator(s):

    Leandra Desjardins