Plateforme nationale de pathologie moléculaire
Chercheurs principaux :
Philipp Lange et Liana Nobre
Au cours des dix dernières années, l’accessibilité des plateformes de séquençage a progressé, passant d’outils de recherche à des tests de dosage biologique qui peuvent maintenant être utilisés de façon routinière pour guider les décisions cliniques. En fait, les patients atteints de tumeurs qui peuvent être ciblées ont déjà montré des réponses remarquables au traitement ciblé sur le plan moléculaire. Des études de recherche antérieures ont démontré la faisabilité et ont fourni les données fondamentales pour soutenir leur intégration dans la pratique clinique – jusqu’à présent, principalement chez les patients atteints de cancers « difficiles à guérir ». Cependant, il reste un potentiel inexploré important dans d’autres diagnostics moléculaires avancés, y compris l’ADN tumoral circulant (ADNtc), la protéomique biofluide et tissulaire, et les modifications de l’ADN et des protéines, pour affiner davantage la classification et le traitement de la maladie.
Le projet de la Plateforme nationale de pathologie moléculaire vise à identifier et à faire progresser la prochaine génération d’essais moléculaires afin d’accélérer leur passage d’outils de recherche à une utilisation clinique généralisée.
Principales activités :
Faire progresser les tests avec un potentiel d’utilité clinique étendue dans les soins de routine des façons suivantes :
- En intégrant et en harmonisant la mise en œuvre des tests de biopsie liquide chez tous les enfants pour lesquels un avantage diagnostique peut être démontré.
- En favorisant la collecte de biopsies liquides et tissulaires de tous les patients au moment d’une procédure nécessaire sur le plan clinique;
- En intégrant des données probantes opportunes et cohérentes sur le protéome dans la prise de décisions de traitement de routine en exploitant deux centres nationaux de protéome pédiatrique.
En démocratisant l’ACCES aux tests moléculaires avancés grâce à l’établissement d’un conseil national de pathologie moléculaire qui discutera des tests optimaux pour chaque cas aiguillé et les identifiera.
Conformément aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, les activités de ce projet mettent également l’accent sur l’accessibilité par les petits centres de santé et les collectivités rurales. Le projet comblera donc les lacunes dans l’ACCES équitable aux plus récents progrès en pathologie moléculaire et fera progresser le diagnostic, afin d’améliorer les résultats pour tous les enfants atteints de cancer au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Emily Nakada.
Chercheurs principaux :
Philipp Lange et Liana Nobre