Développement d’un réseau canadien de cellules CAR-T pédiatriques pour la fabrication et la prestation de thérapies
Chercheurs principaux :
Amanda Li et Joerg Krueger au nom du Canadian Pediatric Cellular Therapy and Blood and Marrow Transplantation (CT/BMT) Group
La technologie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (cellules CAR-T) a mené à de nouvelles thérapies efficaces qui ont amélioré les résultats pour les enfants et les adultes atteints de cancer. Cependant, d’autres recherches menées par l’industrie et l’expansion de nouveaux CAR pour les indications pédiatriques sont limitées en raison de la rareté relative des cancers infantiles par rapport aux cancers adultes et du manque de rendement financier.
Bien que la thérapie à base de cellules CAR-T se soit révélée très prometteuse dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B, d’autres innovations sont nécessaires pour améliorer le succès à long terme des thérapies actuelles à base de cellules CAR-T et étendre cette technologie puissante au traitement d’autres maladies pédiatriques. En raison du coût et de la complexité de la prestation de ce type de thérapie cellulaire, les patients atteints de cancer pédiatrique au Canada qui ont besoin d’une thérapie par cellules CAR-T ne peuvent actuellement recevoir ce traitement que dans quatre des six sites offrant la thérapie cellulaire pédiatrique et la greffe de moelle osseuse au Canada. Les patients et les familles qui ne résident pas près d’un centre désigné doivent voyager et déménager pendant de longues périodes pour recevoir ce traitement, ce qui pose des obstacles supplémentaires aux familles.
Avec le soutien d’ACCESS, nous développons un réseau pancanadien de cellules CAR-T pédiatriques. Le réseau vise à améliorer l’accès local des Canadiens aux soins de la thérapie CAR-T et à développer la capacité d’innovation future des cellules CAR-T dirigée par des universitaires.
Au cours des deux prochaines années, le réseau se fixe les objectifs suivants :
- Développer et valider des procédés de fabrication de cellules CAR-T au point de service dans les six centres pédiatriques canadiens offrant la thérapie cellulaire pédiatrique et la greffe de moelle osseuse, en utilisant la technologie de traitement cellulaire sur place pour permettre la production et le développement de produits de cellules CAR-T de qualité clinique dans un cadre universitaire. Comme le processus de fabrication est complexe et coûteux, avec des exigences réglementaires complexes de Santé Canada, un réseau pancanadien de CAR pédiatriques fournira une plateforme rentable pour fabriquer, valider et partager l’expertise des cellules CAR-T dans un milieu pédiatrique.
- Le Réseau canadien de cellules CAR-T pédiatriques réunira des oncologues pédiatriques, des équipes de soins offrant la thérapie cellulaire pédiatrique et la greffe de moelle osseuse, des personnes ayant une expérience vécue et des défenseurs, afin d’élaborer des normes de pratique et des voies de conseils pour toutes les phases de la thérapie CAR-T. L’objectif sera d’identifier les composantes de traitement qui peuvent être fournies dans les centres n’offrant pas la thérapie cellulaire pédiatrique ni la greffe de moelle osseuse, de collaborer à l’établissement de pratiques normalisées de post-thérapie par cellule CAR-T, d’élaborer des ressources de formation et d’éducation relatives à la thérapie par cellules CAR-T pour soutenir tous les sites d’oncologie pédiatrique avec les besoins uniques de ces patients et de formuler des recommandations consensuelles aux organismes de financement provinciaux et territoriaux pour de nouvelles indications de thérapies à base de cellules CAR-T actuellement approuvées.
- Le Réseau canadien de cellules CAR-T pédiatriques vise à améliorer l’accès à la nouvelle surveillance post-thérapie par cellule CAR-T de la réponse au traitement au moyen de tests moléculaires minimaux sur les maladies résiduelles, qui ne sont pas largement disponibles au Canada.
En plus d’établir avec succès un réseau canadien de sites pédiatriques de fabrication de cellules CAR-T comme preuve de concept pour la mise en œuvre clinique et une base pour de futurs essais cliniques, le Réseau canadien de cellules CAR-T pédiatriques jouera un rôle central dans la promotion d’un accès équitable à la thérapie CAR-T pour les patients atteints de cancer pédiatrique partout au Canada. En élaborant des normes d’exercice complètes, le réseau permettra d’administrer certains aspects de la thérapie par CAR-T et de la participation aux essais cliniques aux niveaux local et régional, réduisant ainsi les obstacles aux soins et veillant à ce qu’un plus grand nombre d’enfants puissent bénéficier de ces traitements avancés plus près de chez eux.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.
Chercheurs principaux :
Amanda Li et Joerg Krueger au nom du Canadian Pediatric Cellular Therapy and Blood and Marrow Transplantation (CT/BMT) Group