Stephen M. Robbins
Stephen M. Robbins est directeur de l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif, titulaire de la chaire Glaxo Smith Kline en pharmacologie et professeur au Département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill. En 2013, il a été nommé directeur scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada de l’Institut du cancer, poste qu’il a occupé pour deux mandats (de 2013 à 2022).
Il a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université York en 1985, puis son doctorat en 1991 au Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de la Colombie-Britannique. De 2009 à 2013, il a été directeur du Southern Alberta Cancer Research Institute et directeur associé de la recherche pour Alberta Health Services Cancer Care. En plus d’être directeur scientifique de l’ICR, il a été président (de 2020 à 2022) du Conseil de Direction du Centre international de Recherche sur le Cancer (à Lyon, en France) et ancien président de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer.
Le Dr Robbins s’intéresse depuis longtemps à la compréhension des circuits biochimiques qui contrôlent la prolifération et la différenciation cellulaires et de la manière dont ces circuits se dérèglent avec le cancer. Au cours de sa carrière de chercheur, il a adopté une approche plus translationnelle, notamment en définissant de nouveaux traitements contre le paludisme, a découvert une nouvelle classe d’agents anti-inflammatoires et a identifié de nouvelles cibles thérapeutiques pour les tumeurs cérébrales.