Essai MIRV
Chercheur principal :
Sébastien Perreault
Les gliomes pédiatriques de bas grade (PLGG) sont les tumeurs cérébrales les plus courantes chez les enfants et nécessitent souvent un traitement systémique, car ils sont inopérables en raison de leur emplacement. Actuellement, la chimiothérapie constitue le soin standard, quoiqu’avec un faible taux de réponse et une évolution fréquente de la maladie après le traitement initial.
Des essais cliniques antérieurs indiquent que les inhibiteurs de la MEK (MEKi), lorsqu’ils sont utilisés seuls pour les patients atteints de PLGG récidivant, réfractaire ou progressif, entraînent une réduction de la taille de la tumeur de plus de 70 pour cent et offrent une excellente tolérance et une excellente qualité de vie. Pour développer ces résultats remarquables, le thème Essais cliniques d’ACCES soutient un essai clinique unique en son genre qui vise à révolutionner les options de traitement pour les patients nouvellement diagnostiqués atteints de PLGG en utilisant une approche combinée (chimiothérapie plus MEKi) pour le traitement.
L’essai clinique multicentrique de phase 1/2 du MIRV (MIRdametinib et Vinblastine) dirigé par le Canada évaluera l’innocuité et l’efficacité du mirdametinib, un MEKi combiné à la vinblastine (chimiothérapie) chez des patients nouvellement diagnostiqués atteints de PLGG.
L’objectif principal de l’essai est de déterminer l’effet de la thérapie combinée sur la réduction de la tumeur. Les objectifs secondaires de l’essai comprennent l’évaluation de l’innocuité et de la tolérabilité de la polythérapie ainsi que l’évaluation de l’incidence de la thérapie combinée sur la survie, l’évolution de la maladie et la fonction neurologique.
Le thème de recherche Essais cliniques se consacre à faciliter la participation de chaque enfant admissible à cet essai et à accorder aux patients atteints de PLGG un ACCES au traitement le plus récent et le plus prometteur. Pour ce faire, on fera appel à au moins neuf centres canadiens et l’utilisation de sites satellites sera intégrée, dans la mesure du possible, afin de réduire au minimum le temps de déplacement des patients et des familles, dans le but d’améliorer la sensibilisation des communautés et des minorités historiquement sous-représentées dans les essais cliniques.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Sébastien Perreault.
Chercheur principal :
Sébastien Perreault