James Whitlock

James Whitlock, M.D.

Coprésident

Le Dr James Whitlock est chef de la Division d’hématologie et d’oncologie de l’Hospital for Sick Children.

Ses intérêts de recherche comprennent la biologie et le traitement des leucémies aiguës infantiles, le développement de nouveaux médicaments pour le traitement des cancers infantiles, ainsi que la biologie et le traitement des troubles histiocytaires.

James a été le premier vice-président pour les études sur les nouveaux agents et les rechutes pour le comité sur la leucémie lymphoblastique aiguë du Children’s Oncology Group (COG). Il est le chercheur principal d’un essai international de phase I sur la polythérapie à la nelarabine pour la LLA à cellules T récidivante (T2008-002 : NECTAR) par l’entremise du consortium Therapeutic Advances in Childhood Leukemia (TACL) et a rempli deux mandats en tant que premier président du comité directeur et de priorisation de TACL.

Il a été président de la Histiocyte Society, une organisation scientifique internationale qui soutient la recherche sur les troubles histiocytaires et mène des essais cliniques sur ces troubles. Il est l’actuel président de C17, l’organisme national des centres canadiens de cancérologie et de troubles sanguins chez les enfants.